(MP3) Echec et maths

27 novembre 2014
Durée : 01:38:32
Nombre de vues 9
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

« Je suis nul en maths, je n’y comprendrai jamais rien ! ». Combien de jeunes et moins jeunes se reconnaissent-ils cette phrase sans concessions, et ô combien pour eux, le seul souvenir des cours de mathématiques évoque-il la sensation pénible de se heurter à un mur, une porte qui ne s’ouvrira jamais ? Pire encore, notre système d’éducation (mais est-ce vraiment spécifique à la France ?) en sélectionnant « par les maths », favorise ceux qui ont une aisance naturelle avec les x et les y. Comment démystifier cette discipline qui aux yeux de certains semble dure, sans nuances, et trop austère ? Et s’il suffisait d’aborder les concepts mathématiques (la règle de trois ?) avec un vocabulaire différent, de faire ressortir la partie ludique d’un problème de mathématiques, d’aller fouiller dans la nature les miracles de la géométrie ? Des spécialistes de l’éducation et des professeurs de mathématiques nous diront qu’il y a peut-être d’autres chemins possibles, inexplorés, pour transmettre le plaisir à se plonger dans cette discipline. Au-delà du rapport de chacun avec cette discipline, peut-être nous interrogerons-nous sur le bien-fondé d’exiger un niveau minimum en mathématiques pour gravir les échelons dans la société et/ou tout simplement pour mieux comprendre les problèmes de notre temps. Vous êtes allergique aux maths : venez à cette soirée, qui sait .. peut-être vous réconciliera-t-elle avec les équations ? Intervenants : Jean-Pierre Demailly, mathématicien et responsable d'un réseau d'écoles primaires expérimentales Daniela Guiol, professeur de mathématiques en collège, représentante associative Geneviève Martiel, enseignante aux futurs professeurs des écoles Maryline Bosse, enseignante-chercheure en psychologie cognitive Modératrice : Christine Faury (CSCAG)« Je suis nul en maths, je n’y comprendrai jamais rien ! ». Combien de jeunes et moins jeunes se reconnaissent-ils cette phrase sans concessions, et ô combien pour eux, le seul souvenir des cours de mathématiques évoque-il la sensation pénible de se heurter à un mur, une porte qui ne s’ouvrira jamais ? Pire encore, notre système d’éducation (mais est-ce vraiment spécifique à la France ?) en sélectionnant « par les maths », favorise ceux qui ont une aisance naturelle avec les x et les y. Comment démystifier cette discipline qui aux yeux de certains semble dure, sans nuances, et trop austère ? Et s’il suffisait d’aborder les concepts mathématiques (la règle de trois ?) avec un vocabulaire différent, de faire ressortir la partie ludique d’un problème de mathématiques, d’aller fouiller dans la nature les miracles de la géométrie ? Des spécialistes de l’éducation et des professeurs de mathématiques nous diront qu’il y a peut-être d’autres chemins possibles, inexplorés, pour transmettre le plaisir à se plonger dans cette discipline. Au-delà du rapport de chacun avec cette discipline, peut-être nous interrogerons-nous sur le bien-fondé d’exiger un niveau minimum en mathématiques pour gravir les échelons dans la société et/ou tout simplement pour mieux comprendre les problèmes de notre temps. Vous êtes allergique aux maths : venez à cette soirée, qui sait .. peut-être vous réconciliera-t-elle avec les équations ? Intervenants : Jean-Pierre Demailly, mathématicien et responsable d'un réseau d'écoles primaires expérimentales Daniela Guiol, professeur de mathématiques en collège, représentante associative Geneviève Martiel, enseignante aux futurs professeurs des écoles Maryline Bosse, enseignante-chercheure en psychologie cognitive Modératrice : Christine Faury (CSCAG)

 Informations

  • Ajouté par : Gilles Henri
  • Mis à jour le : 27 novembre 2014 00:00
  • Chaîne :
  • Type : Autres
  • Langue principale : Français

Commentaire(s)

Chargement en cours…